Avis de décès - Maurice Le Noury

Maurice Le Noury SAS

Maurice Le Noury - 1921-2019

C'est avec une profonde tristesse que l'équipe du musée départemental de la Résistance et de la Déportation, vous annonce le décès de Maurice Le Noury, vétéran du Special Air Service.

Né en 1921, Maurice Le Noury s'évade de France en 1941 en s'engageant dans les zouaves de l'Armée d'Afrique. Il se porte volontaire en juillet 1943 pour intégrer le French Squadron du 2nd SAS Regiment. Intégré dans cette unité d'élite, il y découvre la rigueur de l'entraînement des commandos britanniques. Breveté parachutiste en Angleterre en avril 1944, Maurice Le Noury ne peut participer aux opérations aéroportées en Bretagne du fait d'une blessure à l'entraînement.Il participe à la mission Rupert dans la région de Saint Dizier ou seul français de son stick, il sert d'interprête. Après une période de repos en Angleterre, il est parachuté en Hollande au sein du 3rd SAS Regiment/3ème Régiment de Chasseurs Parachutistes dans le cadre de l'opération Amherst. Démobilisé en septembre 1945, Maurice Le Noury mène une intense vie professionnelle avant de s'installer pour sa retraite à Gien dans le Loiret. 

Visiteur régulier de notre musée, Maurice Le Noury avait touché l'équipe par sa gentillesse et sa grande humanité. Avec l'aide de son ami Gilles Bré, Maurice avait récemment couché sur le papier ses souvenirs de guerre au sein du SAS dans l'ouvrage intitulé "En suivant mon étoile" en vente au musée. Le public avait également pu découvrir son parcours lors d'une conférence très suivie en février 2017. 

Toute l'équipe du musée présente ses condoléances à Mr Daniel Le Noury son fils. La cérémonie de ses obsèques se déroulera le vendredi 25 janvier à 10h au crématorium d'Amilly (Loiret).