Concours national de la résistance et de la déportation 2019

CNRD

Visites spécifiques sur le CNRD

Crée en 1961 par Lucien Paye (ministre de l'éducation nationale), ce concours est destiné aux collégiens et lycéens. Son but est de susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant notamment sur notre Histoire, et plus particulièrement sur l'histoire de mémoire.

Chaque année un thème est défini. Pour l'année 2018-2019 le sujet est : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire"

Travail individuel (lors d'une épreuve écrite) ou collectif, les participants pourront travailler sur leur sujet jusqu'en mars. 

Pour les aider, l'équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris propose une visite spécifique pendant laquelle les élèves devront s'interroger sur ce qu’est la répression, qu’elle soit nazie ou non, de 1939 à 1945. Pour cela le guide va s'appuyer sur des exemples européens et évoquer notamment la montée en puissance de ces moyens de répression.

Durée 1h environ  - Possibilité de visite guidée du musée en complément - tarif scolaire : entrées gratuites + 40€ de prestation de guidage (par groupe)

Pour tous renseignements et réservations : 02.38.96.79.54