L'été au musée

Musée vu du ciel
Musée de la résistance lorris

Pour les vacances d'été, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris vous propose plusieurs animations, pour petits et grands. 

  • Deux expositions seront présentées :

Du samedi 13 juillet au dimanche 18 août – Comme en 40 – par la Compagnie Paris-Province

Cette exposition vous présente les difficultés rencontrées mais aussi les diverses astuces de la population pour pallier aux restrictions, réquisitions... imposées par l'Allemagne nazie. Trois scènes du quotidien (épicerie, bureau de ravitaillement, cuisine familiale) présenteront les objets, et aliments du quotidien des français des années 40. Des comédiens de la Compagnie Paris-Province animeront, le temps d'un week-end, ces petits morceaux de vie... 

Animations avec comédiens : 20 et 21 juillet / 17 et 18 août (toute la journée)

Du lundi 19 au samedi 31 août – Le maquis de Lorris, de sa création à sa dissolution

Réalisée par l'équipe du musée en 2014, à l'occasion du 70ème anniversaire du Maquis de Lorris, cette exposition-hommage retrace le parcours extraordinaire d’hommes ordinaires engagés dans la lutte contre l’occupant nazi. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la génèse de ce maquis, qui au fil des semaines, ne cessera de s'agrandir, pour abriter pratiquement 600 hommes en forêt. Des témoignages écrits, photos.... illustrent cette exposition.

  • En partenariat avec Lorris Rando-loisirs, le musée organise 2 randonnées nocturnes :

Vendredis 19 juillet et 9 août à partir de 19h – Le maquis sous les étoiles/  ANNULEE

Les marcheurs, passionnés d'Histoire et/ou de nature sont invités à découvrir les divers camps du maquis de Lorris, situés en forêt d’Orléans. Des commentaires et lectures apporteront aux randonneurs nocturnes de nombreuses informations.

Tarifs et réservation auprès de Sylviane Hareng : 06 62 61 97 00 – départ minimum 30p

  • En partenariat avec la Médiathèque départementale, le musée propose une lecture en soirée 

Samedi 3 août – Les sangliers sortent du bois – 20h30

L'équipe du musée vous propose de découvrir l'ouvrage « Les sangliers sortent du bois : Une histoire du Maquis de Lorris » écrit par les élèves du club résistance de Benoît Momboisse  (collège Geneviève Anthonioz de Gaulle), et David Kalimeris paru aux Editions de l’Ecluse (Châtillon Coligny). Partez à la rencontre de Jean, jeune homme de 17 ans, refusant de plier face à l’occupant.

  • L'AFAAM (Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris) organise la commémoration du 75ème anniversaire de l'attaque du maquis de Lorris

Dimanche 11 août – 75ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris – 16h

Chaque année, une cérémonie du souvenir  est organisée au Carrefour de la Résistance (forêt d'Orléans) pour ne pas oublier la terrible attaque du 14 août 1944. C'est aussi l'occasion d'honorer la mémoire de tous ces hommes et femmes qui ont lutté pour la liberté au péril de leur vie.