En juin au musée


Le musée change ses horaires !

A partir du 1er juin le musée est ouvert tous les jours en semaine de 14h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour ce mois de juin, l'équipe du musée vous propose :

Dimanche 23 juin : Séance de dédicace par Philippe Tarral

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « Les compagnons de la Libération – Messmer », réalisé avec Catherine Valenti (Scénario), Philippe Tarral fera une séance de dédicace au musée à partir de 15h.

Auteur de BD, Philippe Tarral réalise de nombreuses illustrations. Il publie avec Franck Giroud un album d’histoires courtes, « Le Crépuscule des braves » aux éditions du Lombard. Il succède ensuite à Michel Rouge pour réaliser avec Patrick Cothias quatre albums sur les aventures des « Héros cavaliers ». Depuis 2007, il enseigne le dessin, le croquis, le scénario d'usage à l'ESDD d'Orléans.

En 2016 et 2018, il dessine 2 tomes de "Le Courrier de Casablanca".

Samedi 29 juin : Randonnée vélo

A partir de 9h – Sur les Traces des maquisards, entre canal et forêt d’Orléans

En partenariat avec le vélo club de Lorris, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation organise une randonnée VTC et VTT. Les passionnés d’Histoire, de nature mais aussi de vélo réaliseront un circuit, alliant routes et chemins, pour découvrir Grignon, l’Etang de la Noue Mazone, la Maison forestière d’Auguste Boussogne, l’Etang des Bois pour terminer par le Carrefour de la Résistance avant le retour au musée. Chaque étape sera jalonnée de commentaires.

Les participants peuvent s’inscrire auprès du musée. Prévoir un pique-nique pour le midi.

Départ à 9h au musée

Tarif : 3€ par personne

Dimanche 30 juin : Conférence

Forêt d’Orléans – Terre de résistance en 1944

Georges Joumas , docteur en histoire contemporaine, Liliane Brulez, psychologue et Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée de Lorris, présenteront les différents maquis ayant trouvé refuge dans la vaste forêt d’Orléans.

A 15h au Centre Culturel du Martroi de Lorris (à côté de la mairie)