Robert Turpin - centenaire

13 décembre 2022

Ce mardi 13 décembre, toute l'équipe du musée souhaite un très joyeux anniversaire à Robert Turpin, ancien maquisard de Lorris. Il fête aujourd'hui ses 100 ans !

Mécanicien, il intègre la résistance pour fuir le Service du Travail Obligatoire, ainsi,  le 26 novembre 1941 il s'échappe de Soulac-sur-Mer, où se trouvait un camp d’ouvriers (Todt) et rentre chez lui au bout de trois jours. Pour ne pas être arrêté il va se cacher à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Toujours soucieux d'aider les alliés, Robert Turpin récupère deux pigeons que son frère trouve en avril 1944 par hasard à Sully-sur-Loire. Ces pigeons ont été envoyé par conteneur spéciaux pour récolter des informations sur les bases ennemies. Robert fournit alors des informations sur le secteur d’Orléans et celui de Gien.

Il entre alors au Maquis de Lorris. Sa formation de mécanicien fait qu'il est intégré au sein du "garage" sous la direction de Maurice Ganivet, camp du maquis qui regroupe les chauffeurs et les mécaniciens. Il y a une cinquantaine de véhicules pour la plupart réquisitionnées. 

Robert Turpin est présent lors de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944 et participe ensuite à la libération de Châteauneuf-sur-Loire, Orléans et Paris, ainsi qu'aux combats au sud de la Loire.

Le 8 août 2021, Robert Turpin est médaillé de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation lors de la cérémonie du 77ème anniversaire de l’attaque du Maquis de Lorris au Carrefour de la Résistance, cérémonie à laquelle il participe fidèlement chaque année.

 

Revenir en haut de page