Décès du maquisard Charles Léger

Charles Léger lors de la libération de Chateauneuf sur Loire.jpg
Charles Léger lors de la libération de Chateauneuf sur Loire.jpg

Nous apprenons avec tristesse le décès de l’ancien maquisard de Lorris Charles Léger survenu le 13 novembre 2016, à l’âge de 93 ans. La cérémonie aura lieu le mercredi 16 novembre 2016, à 15 heures, en l'église d'Ouzouer-sur-Loire. L'inhumation suivra au cimetière de Dampierre-en-Burly.

Né à Dampierre-en-Burly (45) le 21 avril 1923, il intègre le maquis de Lorris au printemps dans la compagnie Robert dirigé par le lieutenant.

Présent lors de l’attaque allemande du 14 août 1944 en forêt, il pose huit mines antichars au carrefour du chêne coquetier afin de contrer les assaillants. Ce jour-là, 48 hommes du maquis tombent sous les balles allemandes dont son cousin, Robert Fichot.

S’en suivent les combats pour la libération de Châteauneuf-sur-Loire, d’Orléans et de Paris aux cotés de la deuxième Division Blindée du général Leclerc. A la dissolution des maquis, en septembre 1944, Charles Léger choisi d’intégrer la première Armée (Rhin et Danube) du général de Lattre de Tassigny et prend ainsi part aux campagnes d’Alsace et d’Allemagne jusqu’en 1945.

Médaillé de la Croix du Combattant 1939-1945

Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches.