Lutetia,1945. Le retour des déportés

du 14 juillet au 31 août, de 10h à 12h et de 14h à 18h
affiche exposition.jpg

Dans la continuité de l'exposition-hommage Résistants-déportés du Loiret, des parcours qui ont marqué des vies proposée en 2015, le musée accueille l'exposition Lutetia, 1945. Le retour des déportés.

Cette exposition inédite composée de nombreux documents et objets raconte les quatre mois pendant lesquels l'hôtel parisien a accueilli les rescapés de la barbarie nazie.

D'avril à août 1945, sur les 166 000 déportés de France, seuls 48 000 rentrent. Un tiers d'entre eux passent par le Lutetia. Résistants-déportés, républicains espagnols ou déportés juifs se côtoient dans ce lieu, point de départ d'une deuxième vie.

L'exposition décrit l'organisation du Ministère des Prisonniers de guerre, Déportés et Réfugiés dans le choix de cet hôtel et la mise en place des équipes médicales, d'hôtellerie et militaires, sans oublier les nombreuses associations de déportés et les bénévoles.

Les témoignages vidéo de Maurice Cling, Serge Klarsfeld, de Michel Rocard et d'autres rescapés, familles ou bénévoles viennent enrichir cette exposition créée en 2015 par la délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 75) dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis.