Exposition temporaire: Levés avant le jour, les Brigades internationales : de la guerre d'Espagne à la Résistance

Du 14 juillet au 31 août puis les 16 et 17 septembre. De 10h à 12h et de 14h à 18h
affiche de l'exposition Levés avant le jour.jpg

Dans le cadre du 80ème anniversaire du bombardement de Guernica, le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris propose une exposition conçue par l’ONACVG et par l’association des Amis des Combattants de l’Espagne républicaine (ACER).

Cette exposition est ouverte au public du 14 juillet au 31 août 2017 et les 16 et 17 septembre 2017 (Journées européennes du Patrimoine).

Composée de vingt panneaux, cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne et la lutte des volontaires qui après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance.

Des fiches de salles reprenant des témoignages de familles concernées par la guerre d’Espagne et ayant un lien avec le Loiret viennent compléter les panneaux.

Des objets et documents issus des collections du musée mais également prêtés par des familles et par les Archives départementales du Loiret sont également présentés.