Des lycéens sur les traces des maquisards

vendredi 28 septembre 2017
photo de groupe devant le Mémorial du maquis de Lorris
photo de groupe devant le Mémorial du maquis de Lorris

Dans le cadre de leur programme d'hitoire, une centaine d’élèves de terminale S du lycée Saint-Charles d’Orléans a passé une journée dédiée à la Mémoire de la Résistance au cœur de la Foret d’Orléans. L'objectif de cette action pédagogique est de démontrer l'engagement des jeunes durant la Seconde Guerre mondiale, partis dans les maquis pour défendre et libérer la France.

Les 4 classes, accompagnées de leurs professeurs et d'un diacre, ont assisté à des visites guidées du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris pour découvrir la vie des Français en temps de guerre et l’organisation des maquis du Loiret à travers documents et objets conservés et exposés au musée.

Dans un second temps, les élèves ont découvert la riche végétation de la foret d’Orléans avec un agent de l’ONF.

Puis, une cérémonie s’est déroulée au Mémorial du maquis de Lorris en présence de Bernard Chalopin, ancien résistant du maquis qui a raconté aux jeunes son engagement dans la Résistance, l’épopée du maquis de Lorris et l’attaque allemande du 14 aout 1944. Les élèves ont été invité à poser des questions dont les réponses ont permis de mieux comprendre les racines et les enjeux de l'histoire contemporaine.

L’assistance a ensuite entonné la Marseillaise, jouée par 2 élèves musiciens, avant d’observer une minute de silence en hommage aux maquisards tombés pour la France.

Claudine Boennec, secrétaire de l’AFAAM (Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris) et Denis Chéron, porte-drapeau et fils de maquisard.