Décès du résistant Etienne Girard du maquis de Lorris

Etienne Girard
Etienne Girard

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’Etienne Girard, résistant du maquis de Lorris, survenu le 15 mars 2018. Etienne venait d’entrer dans sa 93ème année.

Ses obsèques auront lieu mardi 20 mars à 16h à l'église Saint Trophime d'Arles.

Etienne était né le 4 janvier 1925 à Arles. Installé avec sa famille à Chatillon Coligny quand il était encore enfant, il a 15 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Il rejoint d’abord le maquis de l’Etang neuf à Charny (89) mais après l’attaque de 12 camions allemands, les maquisards sont dirigés vers le maquis de Lorris en juillet 1944. Il a alors 19 ans et fait partie de la Compagnie Albin, groupe de Laubier sous le pseudo Le Marseillais.

Il est présent le 14 août 1944 lors de l’attaque allemande du maquis de Lorris qui fera 48 morts parmi les maquisards. Il participe ensuite aux combats pour la libération des villes de Châteauneuf-sur-Loire, Orléans et Paris.

Il était décoré de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance en 1988 et Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur depuis le 22 aout 2013.

Etienne Girard vivait à Arles depuis plusieurs années mais venait régulièrement au musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris auquel il était très attaché ainsi qu’à ses camarades résistants. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a cessé de témoigner auprès des élèves des établissements scolaires pour transmettre les valeurs de la Résistance.

L’équipe du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses camarades maquisards.