Exposition dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, « La force noire, histoire des tirailleurs sénégalais de 1857 à 1965 ».

Du 20 au 25 octobre et les 10 et 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vue de l'exposition La force noire.jpg

Nouvelle exposition temporaire « La force noire, histoire des tirailleurs sénégalais de 1857 à 1965 »

Un siècle d’histoire regroupé en 10 panneaux pour retracer le rôle du corps des Tirailleurs sénégalais au sein des troupes coloniales depuis leur création en 1857 en passant par leur participation aux différents conflits (Première et Seconde Guerres mondiales, Indochine, Madagascar, Algérie). Cette exposition allie documents d’époque, dates majeures, représentations picturales et des zooms sur des faits méconnus. Un hommage à ces tirailleurs enrôlés dans les colonies pour aller se battre au service de la Métropole. exposition complétée par la présentation d'objets et uniformes d'époque.

Cette exposition prêtée par l’ONACVG du Loiret est complétée par des archives privées et celles du musée.