Visiter le musée en avril

Les 15, 28 et 29 de 10h à 12 et de 14h à 17h
Canon Bofors exposé dans le jardin du musée
Canon Bofors exposé dans le jardin du musée

Profiter du printemps pour venir découvrir ou redecouvrir les collections permanentes du musée.

À la fois musée, mémorial et lieu de réflexion, le site de Lorris est incontournable pour mieux comprendre l’impact de la Seconde Guerre mondiale dans le département.

Accolé à l'ancienne gare de la ville, un long bâtiment contemporain renferme une exposition sobre et moderne, permettant de resituer dans un premier temps le conflit dans son contexte historique en remontant « le couloir du temps » depuis 1919. Ici, la grande histoire côtoie la petite, dont les témoignages plus personnels évoquent la montée du nazisme, l’exode, ou encore les bombardements.

Commence alors la seconde partie, également chronologique, mais désormais plus thématique et directement liée au Loiret : le quotidien, le rationnement, la propagande, le STO, la Résistance et l'attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944, sans oublier des informations, objets et documents sur l'univers concentrationnaire nazi.

Des livrets de découverte du musée sont distribués gratuitement à l'accueil pour les enfants de 8à 12 ans et pour les plus grands, un questionnaire pour réviser le Brevet vous attend !

Visites guidées proposées à 15h les 15 et 28 uniquement.