Alentours du musée

Carrefour de la Résistance

À une dizaine de kilomètres du musée, en forêt d’Orléans

À l’intersection de quatre communes du Loiret en plein cœur de la Foret d’Orléans, le Carrefour d’Orléans fut le théâtre de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944. Il est aujourd’hui un lieu de Mémoire où une cérémonie a lieu chaque année en hommage aux victimes du maquis. L’ONF a depuis peu mis en place des panneaux d’informations sur l’histoire du Carrefour depuis le XIXe siècle ainsi qu’une application iphone téléchargeable ou avec prêt de matériel au musée. De nombreux parcours pédestres sillonnent la forêt.

Grand orgue de l’église de Lorris

À Lorris

Accroché à flanc de nef, ce grand orgue du XVIe siècle est un pur chef-d’œuvre architectural et musical. La date d'origine de l'orgue est 1501 comme peuvent le confirmer les caractéristiques architecturales du buffet et de la tribune. Après remise en état et remontage en juin 1974, l’instrument restauré a été inauguré le 23 novembre 1975.

Musée horloger Georges Lemoine

À 500 mètres du musée, à Lorris

Créé en 1995 par Madame Dubernet, fille de M. et Mme Georges Lemoine, il présente le cadre de travail d'un artisan horloger en milieu rural dans les années 1930–1960. Une belle collection d'outillage dont quelques machines du XIXe siècle. Des montres, des réveils, des pendules, et l'horloge monumentale du clocher de Lorris, construite en 1861 et restaurée par quelques amateurs passionnés.

Chantier de construction d’une flûte berrichonne

À 6 km du musée, au port de Grignon/Vieilles Maisons

C'est autour d'un patrimoine exceptionnel que les bénévoles de "Grignon au temps des Mariniers" se sont engagés depuis 2 ans dans la mise en place d'un chantier de construction de bateaux emblématiques du Canal d'Orléans pour faire revivre la citée batelière. Une flûte Berrichonne, péniche du 19 ème siècle en bois, principal bateau ayant navigué sur le Canal d'Orléans et du Berry, y sera construite, accompagnée de son bachot avec pour objectif de rejoindre par halage Montargis et Briare avant 2016 et dans un avenir plus lointain Orléans.

Musée de la Marine de Loire

À 28 km du musée, à Châteauneuf-sur-Loire

Le musée de la marine de Loire vous invite à embarquer pour un voyage sur la Loire et à découvrir un fleuve et les hommes et femmes qui l’ont habité. D’hier à aujourd’hui, à travers les techniques et objets du quotidien, partagez un instant la vie de ces mariniers « si vilains sur terre, seigneurs sur l’eau ».

  • Adresse : 1 place Aristide Briant, à Châteauneuf-sur-Loire
  • Téléphone : 02 38.46 84 46
  • Site Web : musee-marinedeloire.fr

Autres sites départementaux

Château de Sully-sur-Loire

Forteresse médiévale, demeure des ducs de Sully. L’imposante architecture médiévale du château de Sully domine la Loire de ses 7 siècles d’existence.

Château de Chamerolles

Le Château de Chamerolles, perle de la Renaissance, vous invite à une promenade bucolique et historique dans un cadre verdoyant.

Château de Gien, Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Fort d’environ 10 000 objets et œuvres d’art, il retrace à travers sa collection l’histoire de la chasse et l’évolution de ses techniques. Après 4 années de travaux, le château est réouvert depuis le 22 avril 2017 !