Programme d’activités pour les collèges et les lycées

Le musée accueille les groupes scolaires toute l’année du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.

Le parcours de visite permet une découverte chronologique des événements de la Seconde Guerre mondiale ponctuée de scènes reconstituées (la montée du nazisme, l'exode, les bombardements…). La deuxième partie immerge les élèves dans le quotidien des Français sous l'Occupation, la Résistance locale et nationale mais aussi dans l'histoire de la répression de la Résistance. Particulièrement adaptées à vos élèves de 3e, 3e SEGPA et de 1re, le musée de Lorris vous propose de choisir parmi les 3 formules ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez notre offre pédagogique pour le secondaire.

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018

Le thème du concours nous oblige à nous interroger sur les moyens mis en œuvre par les nazis dans les camps pour nier l’humanité des déportés. Comment et pourquoi ont-ils brisé et détruit des êtres ? Ce thème questionne aussi sur la nature précise, l’essence même des camps de concentration et centres d’extermination.

Le document de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation sera disponible en téléchargement en janvier 2018.

Formule 1

• Visite libre du musée par petits groupes sous la responsabilité d’un enseignant
  • Questionnaire réalisé et remis par nos soins
  • Film d’archives sur le Loiret pendant la guerre (durée: 25 min) ou témoignage filmé d’André Plagnol, ancien résistant du maquis de Lorris (durée : 25 min)
  • Durée totale de visite + questionnaire : 1h30
  • Tarif : Gratuit

Formule 2

• Visite guidée adaptée au niveau des élèves
  • Atelier autour du thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation,
    analyse de documents en lien avec l’Histoire des Arts ou tout autre thème à définir avec notre équipe un mois avant votre venue, ou tout autre thème à définir avec notre équipe un mois avant votre venue.
  • Film d’archives sur le Loiret pendant la guerre (durée: 25 min) ou témoignage filmé d’André Plagnol, ancien résistant du maquis de Lorris (durée : 25 min)
  • Durée totale de visite + théma + film : 2h
  • Tarif : 40 € (25 élèves max.)

Formule 3

• Visite guidée agénérale ou à thème.
  • Découverte d’un lieu de Mémoire en forêt : le Carrefour de la Résistance et l’histoire du Maquis de Lorris (transport du musée jusqu’au Carrefour assuré par l’établissement scolaire)
  • Durée totale de visite + sortie en forêt : 3h
  • Tarif : 40 € (25 élèves max.)

Formule 4

• Visite libre, questionnaire et film : idem Formule 1
  • Découverte d’un lieu de Mémoire en forêt : le Carrefour de la Résistance
    Explications sur l’attaque allemande du 14 août 1944 et sur l’histoire du maquis de Lorris
    (Transport du musée jusqu’au Carrefour pris en charge par l’établissement scolaire.)
  • Durée totale de visite + sortie en forêt : 2h30
  • Tarif : 40 € (2 classes maximum)