Les femmes dans la Résistance - Exposition

Du 16 juillet au 31 août 2022
Les femmes dans la résistance

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, vous propose de découvrir l'exposition "Les femmes dans la Résistance", conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance.

Cette exposition, met en lumière le rôle des femmes dans la Résistance française entre 1940 et 1944.

En présentant tout d’abord les conséquences de la guerre et de l’Occupation sur les femmes en France, cet ensemble de 13 panneaux s’attache à présenter leur implication dans l’émergence de la résistance française ainsi que les différentes tâches qu’elles ont exercées dans le cadre de la lutte clandestine.
De celles qui partent rejoindre le général De Gaulle à Londres à celles apportant leur aide aux maquisards, les treize panneaux retracent leur quotidien de femmes en France occupée, et leur engagement dans la lutte contre l’occupant. Quelques parcours emblématiques tels que Lucie Aubrac ou Germaine Tillion mettent en valeur cette résistance féminine.
En complément, des parcours de résistantes du Loiret sont présentés accompagnés d’objets personnels.

Pour les plus jeunes, un livret-jeu le permet de découvrir l'exposition tout en s'amusant. Il est disponible sur simple demande à l'accueil.