Journée nationale des victimes et héros de la Déportation

26 avril 2024

Dimanche 28 avril à partir de 11h, le Musée départemental de la Résistance de Lorris, le Département du Loiret et la Mairie de Lorris commémoreront la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation. Chaque année, un ou une résistant (e) est  mis à l'honneur lors de cette cérémonie en présence des élus locaux et de la famille.

Cette année, ce sont les membres de la famille Gaget-Painchault qui seront mis à l'honneur avec, à partir de 10h, la cérémonie commémorative à l'issue de laquelle 3 plaques seront inaugurées dans le mémorial du musée. Puis à 15h, une conférence-rencontre se tiendra au Centre Culturel du Martroi. La famille présentera le parcours de ces 3 résistants-déportés.

Portraits de Henri Gaget, Cécile Gaget-Painchault et Robert Painchault

Henri Gaget est né à Dadonville. Il est cultivateur au hameau de Bourgneuf, et est arrêté le 22 juin 1941 dans le cadre d’une grande rafle contre les communistes de zone occupée, portant le nom de « Aktion Theoderich », suite à l’invasion de l’URSS par les troupes hitlériennes.

Après des mois d’internement au camp de Compiègne-Royallieu, il part par le convoi du 6 juillet à destination d’Auschwitz, convoi dit des « 45000 ». Il y meurt le 20 septembre 1942 à l’âge de 30 ans. Il portait le matricule 45563.

Cécile est la soeur d'Henri Gaget. elle est née le 13 octobre 1908 et a épousé Robert Painchault le 12 avril 1939. Ils sont tous les deux membres du groupe Chanzy. Robert est arrêté le 4 avril 1943 chez Marcel Lerouge. Le lendemain, ne le voyant pas revenir, Cécile Painchault se rend au domicile de Marcel Lerouge et est également arrêtée.

Cécile et Robert sont emprisonnés à Orléans puis au Fort de Romainville. Cécile est ensuite envoyée à Compiègne-Royallieu où elle est déportée pour Ravensbrück. Elle décède le 1er mars 1945.

Robert est envoyé au camp de transit de Neue Bremm puis à Mauthausen. Il est ensuite affecté au camp de Wiener Neustad. Il est libéré le 4 mai 1945.

Revenir en haut de page