Adrienne Armande Pauline BOLLAND (EP: VINCHON)

Retour à la liste

Général

Naissance
25 novembre 1895 à Arcueil - Val-de-Marne - France
Décès
18 mars 1975 à Paris - Paris - France
Distinctions
  • Croix d'Officier de la Légion d'Honneur
  • Médaille de la Résistance Française

Histoire

Métier avant arrestation
Aviatrice
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Réseau Confrérie Notre Dame Castille

Biographie

En janvier 1920, Adrienne Bolland est la 13e femme à obtenir son brevet de pilote d'avion et, l'année suivante, elle est la première femme à devenir pilote d'essai, engagée par René Caudran, un pionner de l'aviation. En août 1920, Adrienne Bolland est la première femme à traverser la Manche depuis la France et le 1er avril 1921, malgré un appareil peu adapté pour cet exploit, elle réussit, contre toute attente, à passer la Cordillère des Andes.
Le 15 mars 1930, elle épouse son partenaire pilote, Ernest Vinchon.
En 1934, à la demande de Louise Weiss et aux côtés de deux autres pilotes de renom, Hélène Boucher et Maryse Bastié, Adrienne Bolland s'engage dans la lutte pour le droit de vote des femmes. Proche de Jean Moulin et du responsable de l'Aviation populaire, elle aide au recrutement des pilotes de l'escadrille España dirigée par André Malraux. De par ses engagements, elle est victime de sabotage sur ses appareils et connait sept accidents graves.
Dès le début l’Occupation, Adrienne Bolland-Vinchon et son mari entrent dans le réseau de résistance Centurie, créé par le Colonel Rémy, puis dans le réseau CND Castille. En 1941, ils obtiennent le statut militaire fictif en tant qu'agents de renseignement P1 et P2. Le couple se charge de repérer les terrains susceptibles d'aider les Forces aériennes Françaises Libres, pour des parachutages de matériel ou d’agents. Ernest Vinchon est arrêté en août 1943 et interné à Fresnes.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page