Alain Marie HERRY

Retour à la liste

Général

Naissance
17 octobre 1912 à Plourin - Finistère - France
Décès
2 mars 1945 à Holzen - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Infirmier
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • Maquis de Samatha
  • Réseau BOA DMR RP
Arrestation
03/07/1944 à Samatha
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Holzen

Biographie

Il est le fils de Jean Herry et de Jeanne, Yvonne Taro.
Le 26 octobre 1935 à Gien (45), il s’est marié à Geneviève, Lucie, Berthe Azambourg (1910-1989). Ils ont un enfant, Viviane, Jeannette (1937-1999).
Il est arrêté le 3 juillet 1944 lors de l’attaque du Maquis de Samatha et interné à Orléans puis à Compiègne le 18 juillet 1944. Il est déporté par le convoi L265 pour le camp de Buchenwald le 17 août 1944, avec plusieurs résistants du Loiret dont Félicien Robichon (81301) et Gaston Croisille (81302). On remarquera que leurs matricules se suivent (81303 pour Alain Herry). Alain Herry est affecté au kommando Hecht à Holzen le 14 septembre 1944 avec Gaston Croisille. Il va travailler dans ce camp afin d’y installer une galerie souterraine.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page