Alexandre Gaston THEVARD

Retour à la liste

Général

Naissance
30 juin 18870 à Orléans - Loiret - France
Décès
2 mars 1945 à Ellrich - Allemagne
Distinctions
  • Croix de guerre 1914-1918

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Chauffeur automobile
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • SOE F Buckmaster Historian
  • Réseau Etienne Leblanc
Arrestation
11/07/1944 à Orléans
Motif d'arrestation
Détention d'armes
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Le 6 janvier 1915 il est mobilisé et envoyé au 6ème escadron du train comme automobiliste. Le 11 septembre 1915 il est transféré au 13ème régiment d’artillerie (service auto) et reçoit la Croix de guerre le 13 novembre 1917.
Le 22 juin 1944, un milicien et un gestapiste perquisitionnent le domicile d’Alexandre Thévard et y trouvent trois fusils de la Premier Guerre mondiale qu’il avait conservé comme souvenirs. Alexandre Thévard est également agent de renseignement au sein du SOE F Buckmaster Historian, réseau Etienne Leblanc. Suite à cette perquisition, il est arrêté le 11 juillet 1944 alors qu’il est traitement à l’hôpital Halmagran d’Orléans. Il est jugé le 1er août 1944 par le Tribunal militaire allemand d’Orléans qui le condamne à trois ans de travaux forcés. Après avoir été incarcéré à Orléans, Alexandre Thevard est envoyé à la prison de Fresnes le 8 août 1944.
Il est déporté le 15 août 1944 du Quai à Bestiaux de la gare de Pantin vers Buchenwald où il arrive le 20 août. Alexandre Thévard devient alors le matricule 76819. Après une courte période de mise en quarantaine, il est envoyé vers le camp de Dora, le 3 septembre 1944, et vers le Kommando d’Ellrich,
le 7 septembre. Victime de l’Enfer d’Ellrich, il y décède le 2 mars 1945.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page