Alfred MARTENS
Général

- Naissance
- 21 février 1890 à Paris - Paris - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Industriel
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F
- Réseau Prosper
Biographie
Durant son service militaire, Alfred Martens est affecté au 19e escadron du train des équipages en tant que soldat de 2e classe, mais, dégagé de ses obligations militaires, il n’est pas envoyé au combat.
Industriel dans le milieu du matériel téléphonique, Alfred Martens refuse de mettre son usine au service de l’Allemagne nazie. Il entre dans la Résistance en février 1943 au sein du réseau Prosper par l’intermédiaire de l’abbé Pasty. Alfred Martens met notamment à disposition sa camionnette pour les actions du réseau. Les nombreuses arrestations touchant son réseau en 1943 mettent fin à ses activités de résistance.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel