Alice Adrienne Marie BILLON (ÉP ALASIA)

Retour à la liste

Général

Alias
  • Marie-Alice
Naissance
8 décembre 1908 à Grenoble - Isère - France
Décès
13 novembre 2008 à Prades - Pyrénées-Orientales - France

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Commerçante
Arrestation
01/02/1943 à Orléans
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fort de Romainville
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Ravensbrück

Biographie

Elle est la fille d’Adrien, Jean Billon, garçon boucher, et de Catherine, Charlotte Reininger, cuisinière. Le 7 juin 1939 à Lyon 1er arrondissement (69), elle épouse Charles, Antoine Alasia.
Marie-Alice Alasia travaille dans un hôtel en partie réquisitionné par les Allemands. Arrêtée le 1er février 1943 à Orléans (motif inconnu), elle est incarcérée dans la prison de la ville du 1er au 13 février 1943. Puis, elle est envoyée au Fort de Romainville où elle porte le matricule 1535 jusqu’au 27 avril. Le temps d’une nuit, elle est internée au Compiègne, car le 28 avril 1943, Alice Alasia est déportée. Ce convoi réunit des hommes envoyés au camp de Sachsenhausen et des femmes, envoyées à celui de Ravensbrück. Alice Alasia y arrive le 29 avril et reçoit le matricule 19264. Ce camp essentiellement réservé aux femmes fournit de la main d’œuvre dans des usines d’armement.
Elle est libérée le 9 avril 1945 par la Croix Rouge, à la frontière germano-suisse. Elle est rapatriée en France le 11 avril, à Annemasse plus précisément.
Veuve, elle épouse le 28 décembre 1953 à Nevers (Nièvre), Jean Doucet.
Elle décède le 13 novembre 2008 à Prades.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page