Andrée Jeanne Henriette GAUDIN|BONNAVITA
Général

- Naissance
- 2 juin 1913 à Orléans - Loiret - France
- Décès
- 21 février 2002 à Paris - Paris - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- sans profession
- Arrestation
- 29/06/1942 à Paris
- Motif d'arrestation
- activité communiste
- Lieux d'incarcération
-
- La Roquette
- Fresnes
- Rennes
- Fort de Romainville
- Lieux de déportation
-
- Ravensbrück
- Holleischen
Biographie
Arrêtée le 29 juin 1942 et condamnée par les Sections Spéciales pour activité communiste, Andrée Bonnavita est internée à la prison de La Roquette à Paris, puis à Fresnes le 15 septembre 1942. Elle est ensuite envoyée à la Maison Centrale de Rennes le 1er octobre (n° d’écrou : 9844).
Libérée le 5 avril 1944 après avoir purgé sa peine, Andrée est remise aux autorités allemandes qui l’envoient le 6 avril 1944 au Fort de Romainville.
On retrouve d’ailleurs son nom sur les graffitis de la casemate 17 du Fort de Romainville, avec ceux de ses camarades déportées par le même convoi. Elle est déportée le 18 avril pour Ravensbrück où elle arrive le 22 mai 1944. Puis, le 6 juin 1944, elle est affectée au kommando d’Holleischen, kommando de femmes situé dans les Sudètes, où les détenues travaillent pour l’usine de munitions Skoda.
Elle est libérée le 5 mai 1945 à Holleischen par les troupes soviétiques puis rapatriée le 20 juillet 1945 à Longuyon.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel