Charles Armand LEMAIRE

Retour à la liste

Général

Naissance
20 février 1924 à Pithiviers - Loiret - France
Décès
15 octobre 1997 à Strasbourg - Bas-Rhin - France

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Employé d'assurance
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Maquis de Pourière (Châtel-Montagne - Allier)
Arrestation
04/02/1944 à Châtel-Montagne
Motif d'arrestation
Dénonciation
Lieux d'incarcération
  • Cusset
  • Riom
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Dachau
  • Neckarelz

Biographie

Membre du maquis de Châtel-Montagne, Charles Lemaire est arrêté le 4 février 1944 sur dénonciation de Georges Gouverneur, ancien maquisard qui collabore avec Emile Fradin et qui entre dans la milice. Il fait partie des 23 hommes arrêtés et torturés. Il est incarcéré à Cusset puis à Riom avant d’être interné au camp de Compiègne-Royallieu le 28 juin 1944. Il est déporté le 2 juillet pour Dachau où il arrive le 5 juillet par le convoi appelé « Le Train de la Mort ». Ce convoi est connu pour être l’un des plus meurtriers. Au total, 519 personnes meurent, sous une chaleur éprouvante atteignant 40 degrés à l’ombre, de déshydratation, d’asphyxie et de folie. Charles Lemaire arrive à Dachau puis il est affecté au kommando de Neckarelz où les détenus travaillent sur les chantiers des mines d’Obrigheim. Il retourne au camp principal le 2 avril 1945.
Il est libéré le 29 avril 1945 par l’armée américaine et rentre le 13 septembre 1945 après avoir été hospitalisé en Zone d’Occupation Française.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page