Charles Louis Michel DUMAST
Général

- Alias
-
- Michel
- Henri Poupeau
- Naissance
- 15 novembre 1924 à Tlemcen - Algérie
- Décès
- 10 décembre 2002 à Nançay - Cher - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Boucher
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Vengeance
- Arrestation
- 04/04/1944 à Paris
- Lieux d'incarcération
-
- Fresnes
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Sachsenhausen
- Lichterfelde
- Sachsenhausen
- Heinkel
Biographie
Charles Dumast est le fils de Constantin, Louis Dumast, adjudant au 6e Régiment de Tirailleurs, et de Marie, Louise Valence, tous deux résidants à Tlemcen (Algérie).
Charles Dumast est commis boucher à Ouzouer-sur-Trézée (45) durant l’Occupation. Il habite alors à Pont-Chevron (45) avec son père.
En juin 1943, il rejoint les Corps Francs Vengeance et remplit les fonctions de chef de groupe pour la région d’Ouzouer-sur-Trézée. Il a recruté plusieurs personnes, dont Bernard Cognet qui y habitait également avec sa famille, Jean Florent réfractaire au STOqui se cachait dans une ferme de la commune.
Constantin Dumast est cité parmi les membres de Vengeance.
Orléans.
Sous le pseudo de « Michel », Charles Dumast est un résistant actif. Il participe au transport et à la distribution de journaux clandestins et à la fabrication de pièces d’identité pour des résistants. Le 21 décembre 1943 (ou le 23, suivant certaines sources), il participe au vol des tickets de rationnement à la mairie de Gien.
Le 16 janvier 1944, le mouvement Vengeance est décapité dans le Loiret. Claude Lerude et 15 de ses chefs de groupe sont arrêtés chez lui sur dénonciation. Charles Dumast échappe à l’arrestation et doit quitter Orléans. Il se réfugie à Paris où il poursuit ses activités de résistant. Il prend le nom d’Henri Poupeau. Il a été arrêté le 4 avril 1944, Place du Châtelet à Paris. Il raconte les circonstances de l’arrestation. « La Gestapo a été amenée par François Gayot. Il avait été arrêté la veille ; il était porteur d’un papier sur lequel la date et le lieu de rendez-vous étaient fixés ».
Charles Dumast a été détenu à Fresnes du 4 avril 1944 au 12 du même mois puis transféré à Orléans où il est resté jusqu’au 16 mai 1944. Il a ensuite été envoyé à Compiègne d’où il a été déporté le 4 juin 1944 par le convoi I.223 vers Neuengamme. Il y est arrivé le 7 juin pour être transféré à Sachsenhausen le 1er ou 2 juillet 1944. Il a été affecté au kommando de Lichterfelde. Les déportés sont évacués le 17 avril 1945 vers Sachsenhausen et son kommando Heinkel.
Il est libéré le 2 mai 1945 par les Américains, et rapatrié le 23 mai 1945.
Charles Dumast s’est marié le 9 septembre 1946 à Ouzouer-sur-Trézée avec Yvonne Drunat (1924-2009). En 1949, le couple est domicilié aux Choux (45). En 1952, Charles Dumast est boucher à Maligny (Yonne).
Charles Dumast est décédé à Nançay (Cher) le 10 décembre 2002.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel