Claude Paul Auguste SOREPH

Retour à la liste

Général

Alias
  • Lieutenant Martel
Naissance
11 mars 1923 à Paris - Paris - France
Décès
10 juin 1944 à La Ferté-Saint-Aubin - Loiret - France
Distinctions
  • Médaille de la Résistance Française

Histoire

Métier avant arrestation
Etudiant
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Réseau Thermopyles
  • Corps Franc Liberté
Arrestation
10/06/1944 à La Ferté-Saint-Aubin
Motif d'arrestation
Dénonciation

Biographie

Claude Soreph est étudiant en classe préparatoire au concours d’entrée de l’Ecole Centrale au sein du lycée Saint-Louis à Paris. Il rejoint la résistance avec son frère Serge au sein du corps-franc Liberté. Claude Soreph est le chef de la 1ère section de la 1ère Compagnie. Sa mère lui remet, ainsi qu’à son frère Serge, l’ordre de départ pour le Loiret, avec les coordonnées de la ferme du By à La Fert-Saint-Aubin, où il doivent se rendre, avant de rejoindre les maquis de Corrèze.
Le 06 juin 1944 à 23 heures, il part de Paris en bicyclette avec son frère, René Coche et André Parent, qui est, en fait, un gestapiste infiltré. Ils roulent de nuit et dorment dans un bois à Verrières-le-Buisson en Essonne. Le 07 juin, ils se mettent en route vers Chartres, où ils retrouvent un groupe du lycée Stanislas de Paris. Ils retournent vers Angerville, puis se rendent à Bazoches-les-Gallerandes chez le notaire, Maître Ouzilleau. Ils traversent le pont de Jargeau et arrivent à la ferme du By à La-Ferté-Saint-Aubin le 08 juin 1944 au soir.
Jacques Durand et Jacques Brodu décident de déplacer le poste de commandement vers la ferme de la Tabardière à Ménestreau-en-Villette. A partir du 9 et du 10 juin 1944, seuls Claude Soreph, son frère Serge, René Coche et André Parent doivent se trouver au By. Claude Soreph est le chef du groupe présent à la ferme du By. Leur couverture est qu’ils participent au service civique rural. Cependant, une partie du groupe du corps-franc « Essor », inquiet de ne pas voir son chef, reste quand même à la ferme du By alors qu’ils doivent partir pour la Corrèze.
Le 10 juin 1944, un individu se présentant comme résistant arrive à la ferme du By. Il s’agit en fait de Pierre Lussac, gestapiste. Les jeunes lycéens résistants présents à la ferme du By sont exécutés par la Gestapo le 10 juin 1944 malgré les efforts de Claude Soreph pour être désigné seul responsable.
Claude Soreph reçoit, à titre posthume, la Médaille de la Résistance Française par décret du 15 octobre 1945. Son nom figure sur la nécropole nationale « Bellefontaine » à La-Ferté-Saint-Aubin, carré 6 – Le By, tombe 18.
Mort pour la France.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page