Daniel Marcel TROUVE
Général

- Naissance
- 30 mars 1922 à La Chapelle-Saint-Mesmin - Loiret - France
- Décès
- 4 janvier 2016 à Amilly - Loiret - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Ouvrier agricole
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Maquis du Charme
- Maquis d'Ouchamps
- Maquis de Lorris
- FFI
Biographie
Ouvrier agricole, le 14 juin 1940 il part faire l’Exode avec sa patronne (dont le mari était mobilisé) et ses parents. Ils prennent la direction de Gien pour ensuite rejoindre Bourges.
En 1943, Daniel Trouvé est convoqué pour le STO mais il est déclaré inapte suite à une opération de la colonne vertébrale quelques années plus tôt. Cependant il participe à une fête avec ses camarades conscrits. Munis d’instruments de musiques (tambours, clairons…) ils organisent un défilé dans Châtillon-Coligny. Ils rencontrent 2 allemands, qu’ils entourent et insultent. La Kommandantur de Montargis ayant été prévenue, un car de soldats allemands arrivent au village et tirent des rafales de mitraillettes. Daniel Trouvé réussit à s’enfuir. Son ami Robert Compin est arrêté.
Motivé par sa fiancée, il décide de rejoindre la Résistance et entre en contact avec Mr Lesguillon, agent d’assurance. Ils intègrent ensemble le maquis du Charme. Ils sont accueillis par Georges Coignet au moulin de Mousseaux (Montbouy). Daniel Trouvé est initié au maniement des armes et participe ensuite à des sabotages comme celui des écluses à Dammarie sur Loing. Il participe également à l’attaque d’un convoi ferroviaire entre Montargis et Châteaurenard (lieu-dit Moulin Plateau) au fusil-mitrailleur et lance torpilles. Le maquis du Charme intercepte également un camion allemand sur la route de Châtillon-Coligny à Jargeau, ils font trois prisonniers. Ils arrêtent également un couple de collaborateurs (Boissière et sa compagne) à St germain des Près et récupèrent chez un fermier de la nourriture (25 kg de viande de porcs et de moutons). Le 10 août 1944 il participe à l'attaque du château de la Motte à Châteaurenard où stationnent environ 100 hommes. A l’issue des combats une dizaine d’hommes du maquis sont blessés, 1 est disparu et 2 tués. En représailles l’ennemi prend 10 personnes en otages dans la ville de Châteaurenard dont les propriétaires du château Mr et Mme Avet. Les otages seront libérés en échange des prisonniers fait par les FFI, grâce à l’intermédiaire du sous-préfet et du commandant de gendarmerie de Montargis.
Le Dr Salmon prévient alors le maquis que l’ennemi tente de les localiser. L’ordre est donné de se replier sur le maquis d’Ouchamps près de Thimory. Appelés en renfort lors de l’attaque du 14 août 1944, les maquisards d’Ouchamps arrivent trop tard et ne peuvent constater que les massacres perpétrés.
Le 18 août 1944 il participe à l’embuscade avec Alexis Tchékoff à Thimory pour intercepter des soldats allemands en repli. A l’issue du combat le lieutenant Tchékoff est tué.
Le 19 août 1944 le maquis part sur Orléans et se regroupent avec les autres FFI à la caserne Sonis. Daniel Trouvé est incorporé au 1er bataillon de marche du Loiret. Il participe ensuite à la libération de Montargis au côté des américains.
Il intègre ensuite la 15ème compagnie du 95ème RI et assiste au défile du Général de Gaulle à Orléans.
A la mi-octobre, il est envoyé à Rouen pour effectuer la garde du port et des raffineries. Puis il est muté à Chartres pour garder un camp de prisonniers.
Il est démobilisé le 14 novembre 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel