Daniel Yvon HOUX

Retour à la liste

Général

Naissance
14 janvier 1923 à Montargis - Loiret - France
Décès
10 mai 2006 à Orléans - Loiret - France

Histoire

Métier avant arrestation
Boucher
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • Maquis de Samatha
  • Maquis de Breteaux
  • Maquis de Chambon-la-Forêt
  • Maquis de Lorris
  • FFI

Biographie

Apprenti-boucher, Daniel Houx travaille chez M. Boutegourd à Breteau.
Par l’intermédiaire de Pierre Bérault, il rejoint le mouvement Vengeance et effectue des sabotages : aiguillage de Vennecy, destruction de la prise d’eau de Chécy, pont de chemin de fer de Saint-Denis-de-l’Hôtel.
Il entre au Maquis de Samatha grâce à Pierre Bérault et participe à la réception de parachutages d’armes. Il est absent lors des arrestations de Samatha et rejoint par la suite le Maquis des Breteaux
Après l’arrestation de Pierre Bérault, la mère de Pierre reçoit la visite de la Milice. Pour protéger les autres résistants encore libres, elle accroche un mouchoir blanc à une canne, signalant qu’il y a danger. Daniel Houx part alors avec Marcel Séjourné au Maquis de Chambon-la-Forêt. Suite à l’attaque du maquis par le 1010e Régiment de Sécurité de la Wehrmacht, il rejoint le Maquis de Lorris, au sein de la Compagnie Paul.
Il participe aux combats de Chicamour le 12 août 1944 et voit son camarde Antoine Saez blessé à la bouche.
Lors de l’attaque du Maquis de Lorris par le 1010e Régiment de Sécurité de la Wehrmacht le 14 août 1944, il participe à la défense du camp du Ravoir.
Le 17 août 1944, il participe à la libération de Châteauneuf-sur-Loire, puis, le 25 août, il prend part aux combats de la libération de Paris, notamment dans le secteur de l’Ecole militaire.
Il intègre par la suite le 95ème Régiment d’Infanterie à Chartres et est envoyé à Rouen pour la garde de prisonniers allemands.
Envoyé à Epernay, il est missionné pour aller en Hollande mais les troupes ne participent pas aux combats. Il retourne à Epernay au régiment aéroporté qui est ensuite dissous. Il est incorporé au 1er régiment de tirailleurs marocains de Bourg-en-Bresse et est démobilisé.
En octobre 1949, il se marie à Châteauneuf-sur-Loire et s’installe à Mardié, où il réside jusqu’à la fin de sa vie. Il a 2 enfants : Chantal et Patrick.
Jusqu’à la fin de sa vie, il demeure un ami de la famille de Pierre Bérault.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page