DIARA

Retour à la liste

Général

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Maquis de Chambon-la-Forêt

Biographie

Diara est un tirailleur sénégalais interné en France après les combats de mai-juin 1940. Il est interné à Orléans, s’évade et intègre le maquis de Chambon-la-Forêt. Le 6 août 1944, il sert en tant que sentinelle avec un fusil-mitrailleur lors de l’attaque du 1010ème régiment de sécurité allemand contre le Maquis de Chambon-la-Forêt. Il désobéit aux ordres et se porte en avant avec un ou deux camarades et tire au fusil-mitrailleur à la hanche en infligeant de lourdes pertes à l’ennemi. Tenant le canon de son arme hors des zones de protection, il se brûle profondément à une main. Il est ravitaillé en munitions par un de ses camarades qui lui lance des chargeurs par-dessus le chemin qu’il défend.
Il est blessé à la joue par le ricochet d’une balle contre le chargeur son fusil-mitrailleur. Lui et un de ses compagnons nommé Renaud sont recueillis chez Noel Durand avant d’être évacué par Mr Goget en charrette à cheval chez Robert Cocage à Montliard près de Nibelle, où ils restent cachés et soignés jusqu’à la Libération.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page