Edgard SAJET
Général

- Naissance
- 20 avril 1922 à Marchais-Béton - Yonne - France
- Décès
- 14 décembre 2010 à Châteaurenard - Loiret - France
- Distinctions
-
- Chevalier de la Légion d'Honneur
- Croix de guerre 1939-1945 avec palme
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Charcutier
- Arrestation
- 28/07/1944 à Yonne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
- Bergen-Belsen
Biographie
A partir de 1943, Edgard Sajet devient résistant dans l’Yonne. Il participe à des missions de liaison et intervient dans des missions nocturnes de parachutage. A partir de juin 1944 il rejoint le maquis de Merry-Vaux (sud de l’Yonne). Également réfractaire du STO, Edgard Sajet parvient à échapper aux Allemands. Mais il est dénoncé et est finalement arrêté le 28 juillet 1944, dans un champ au Perreux. Il est incarcéré à Montargis puis envoyé à Orléans le 31 juillet. Le 10 août il est conduit à Fresnes.
Le 15 août 1944, il est déporté de la gare de Pantin vers Buchenwald (mat 77173). Le 3 septembre 1944, il est envoyé au camp de Dora et le 7, transféré au Kommando d’Ellrich. De novembre 1944 à mars 1945, il va travailler au creusement d’une usine souterraine, destinée à la construction des V1. Le 4 avril, le camp est évacué. Le 11 avril, Edgard Sajet arrive à Bergen-Belsen.
Le 15 avril 1954, les troupes anglaises libèrent le camp et Edgard Sajet est envoyé vers un hôpital de fortune où il tombe dans le coma pendant plusieurs jours. Il est rapatrié par avion à Paris le 5 juin 1945. Il mettra plus d’un an à guérir de ses blessures physique et de reprendre son travail de boucher.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel