Edmond Ernest MARIENNE

Retour à la liste

Général

Naissance
29 janvier 1905 à Nolay - Nièvre - France
Décès
8 janvier 1945 à Ellrich - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Gendarme
Arrestation
10/08/1944 à Puiseaux
Motif d'arrestation
Rafle de Puiseaux
Lieux d'incarcération
  • Fontainebleau
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Il est le fils de Jean Marienne et d’Hélène Machecourt. Il épouse Gabrielle Ruzé le 6 juillet 1929 à Lamotte-Bevron ; ils ont cinq filles. Gendarme, il est mis en réforme le 1er mars 1941 sur ordre du gouvernement de Vichy, à la suite d’un incident qui s’était produit avec des soldats Allemands. En effet, ceux-ci faisaient du tapage dans un café et Edmond Marienne s’est interposé, il devient alors ouvrier dans un commerce d’engrais. Il continue ses actions en tant que résistant, en cachant des personnes recherchées par la Gestapo et en fabriquant de fausses cartes. Il est contacté par le secrétaire de mairie Marcel Lang qui lui demande d’héberger un couple de communiste, soi-disant traqués par la Gestapo. Mais il s’agit d’agents infiltrés qui constatent sur place que Edmond Marienne écoute Radio-Londres. Il est arrêté le 10 août 1944 suite à cette dénonciation et lors de la rafle de Puiseaux (Edmond Marienne figurait sur la liste des personnes recherchées) puis emprisonné à Fontainebleau. Le 11 août 1944, il est envoyé à la prison de Fresnes et est déporté le 15 août 1944 de la gare de Pantin pour le camp de Buchenwald. Le 3 septembre 1944 il est transféré au camp de Dora puis ensuite au Kommando d’Ellrich.
Soigné au Revier (infirmerie) par Emile Tinet (autre déporté de Puiseaux), il meurt d’épuisement et de dysenterie le 8 janvier 1945.
Son frère François Marienne est également déporté et mort en déportation.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page