Edouard TRIPOT
Général

- Naissance
- 8 décembre 1888 à Montcorbon - Loiret - France
- Décès
- 21 décembre 1960 à Chantecoq - Loiret - France
- Distinctions
-
- Médaille Militaire
- Médaille de la Croix de Guerre 1914-1918
Histoire
- Métier avant arrestation
- Cultivateur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F
- Réseau Prosper
Biographie
Édouard Tripot sert dans le 17ème bataillon de chasseurs à pied lors de la Première Guerre mondiale. Blessé à trois reprises, il est décoré de la Médaille Militaire en 1931 et de la médaille de la Croix de Guerre 1914-1918 en 1918.
Edouard Tripot entre dans la Résistance en octobre 1942. Il prend en charge le recrutement de partisans, stocke des armes et héberge des aviateurs britanniques en mai 1944. Il héberge également des réfractaires. Il met à disposition sa maison, qui sert de lieu de rassemblement et de retraite.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel