Edward KAWUCHA

Retour à la liste

Général

Naissance
26 janvier 1923 à Raciaz - Pologne
Décès
16 mars 1945 à Dora - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Ouvrier agricole
Arrestation
30/07/1944 à Les Choux
Lieux d'incarcération
  • Montargis
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich
  • Nordhausen

Biographie

De nationalité polonaise, la famille d’Edward Kawucha arrive en France en 1923 ou 1924. Il est le fils de Paul Kawucha (bûcheron) et de Marianne Joachimovicz. Ils habitent aux Choux à partir de 1939. Ouvrier agricole, il épouse Yvonne (Marie) Rannou à Boismorand le 28 avril 1943. Installés sur la commune des Choux à la Jouanne, ils ont une petite fille (Annie) en 1944. Les relations entre Edward et son père Paul sont mauvaises. Le père ne cache pas son soutien à l’Allemagne nazie alors qu’Edward soutient la Résistance. Le 30 juillet 1944, Edward Kawucha est arrêté, en même temps que d’autres jeunes dans les alentours des Choux, sans motif apparent. Il est alors incarcéré à Montargis, puis le 2 août, il est envoyé à la prison de Fresnes où il reste jusqu’à sa déportation. Il en est extrait le 15 août pour être emmené à la gare de Pantin.
Il est déporté le 15 août 1944 pour le camp de Buchenwald où il arrive le 20 août, après cinq jours de transport. Il est ensuite transféré au camp de Dora le 3 septembre 1944 puis au kommando d’Ellrich le 7 septembre 1944. Le 3 mars 1945, un convoi de détenus jugés « inaptes au travail » prend la direction de Nordhausen. Edward Kawucha fait partie du convoi et intègre la Boelcke Kaserne du camp. Il décède le 16 mars 1945.
Le nom d’Edward Kawucha est inscrit sur le monument aux morts des Choux le 11 novembre 1995.
Le 7 juin 1945, Paul Kawucha a été condamné par la Cour de Justice d’Orléans pour intelligence avec l’ennemi et dénonciation à dix ans de travaux forcés.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page