Elisabeth Georgette TORLET

Retour à la liste

Général

Alias
  • RXEY3
Naissance
5 février 1915 à Les Bordes - Loiret - France
Décès
6 septembre 1944 à Blussans - Doubs - France
Distinctions
  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre avec palme

Histoire

Métier avant arrestation
Enseignante
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Corps Féminin des Transmissions

Biographie

Elisabeth Torlet fait ses études à Orléans puis à Saint-Omer (62) où elle enseigne jusqu’en 1939. Elle rejoint la zone libre après la signature de l’armistice et travaille aux assurances sociales jusqu’en 1941. En 1942, elle part au Maroc chez sa sœur aînée. Les alliés y débarquent le 08 novembre 1942. Elisabeth et sa sœur Geneviève s’engagent pour la durée de la guerre dans le Corps Féminin des Transmissions (créé le 20 novembre 1942). Elle est formée à son métier d’opératrice radio à Casablanca. En août 1943, elle rejoint l’école des cadres du Corps Féminin des Transmissions à Hydra (Algérie) où elle est nommée sergent le 15 septembre 1943. Elle est une « merlinette » : elle assure les transmissions. Ce nom vient du colonel Merlin, commandant des transmissions en Afrique du Nord. Nommée chef d’équipe, Elisabeth Torlet demande à rejoindre le service Opérations de la 805ème Compagnie de Transmissions à la D.G.S.S. (Direction Générale des Services Spéciaux). Elle se porte volontaire pour la mission JorXEY et passe le brevet de parachutisme. Sa mission consiste à relever les mouvements des unités allemandes, leurs effectifs, leurs équipements … Elle accompagne le lieutenant André JACOLIN dans cette mission et est nommée sous-lieutenant à l’occasion. Elle transmet les informations directement à Alger. Elle est parachutée près de Sourans (25) le 30 août 1944. Elle est cachée avec le lieutenant JACOLIN dans la famille BERTENAND. Elle participe à l’attaque de l’Isle-sur-le-Doubs par les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur) le 05 septembre 1944. Capturée par les Allemands, elle est retrouvée assassinée dans les bois près de Blussans, au lieu-dit « Terre Rouge »

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page