Emile HEDIN
Général

- Alias
-
- Castor
- Naissance
- 21 décembre 1912 à Mairy-Mainville - Meurthe-et-Moselle - France
- Décès
- 10 septembre 1999 à Chevilly-Larue - Val-de-Marne - France
- Distinctions
-
- Médaille de la Résistance Française
Histoire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Réseau Alliance
- Arrestation
- 14/08/1944
Biographie
Il est le mari de Maria Alcala, dite Belette, née le 15 juillet 1919 à Tanger au Maroc, hébergée dans un pavillon du château d’Ouchamps, sur la commune de Thimory. Il participe à l’organisation et à la réception de parachutages d’armes et de matériel.
Il est prévenu par un capitaine de gendarmerie d’Orléans le 13 août 1944 de l’attaque du Maquis de Lorris le lendemain à 8 heures.
Emile Hédin, qui est agent de renseignement du réseau Alliance, se trouve chez Auguste Boussogne le 14 août 1944 quand un groupe de soldats allemands arrive à l’Etang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Il est arrêté par deux estafettes allemandes en reconnaissance avec Auguste Boussogne et Gilbert Greuin. Leurs papiers sont vérifiés, mais un soldat allemand trouve dans un tas de bois un emballage de poste émetteur parachuté. Auguste Boussogne prend peur et tente de s’enfuir mais il est abattu. La maison forestière est incendiée. Gilbert Greuin et Emile Hédin sont emmenés pour vérification près de Lorris. Emile Hédin prétend qu’il est là pour trouver des logements pour des mariniers privés d’emplois et est libéré.
Il reçoit la Médaille de la Résistance Française par décret du 31 mars 1947, à la même date que son épouse Maria.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel