Emile RISSE
Général

- Naissance
- 14 avril 1924 à Farschviller - Moselle - France
- Décès
- 15 octobre 1991 à Nice - Alpes-Maritimes - France
- Distinctions
-
- Croix d'Officier de la Légion d'Honneur
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FFI
- Maquis de Chambon-la-Forêt
- Maquis de Lorris
Biographie
Né en Alsace, Emile Risse suit des études de médecine à la veille de la Seconde Guerre mondiale. A la mobilisation générale, il intègre le 101ème Régiment d’Infanterie de septembre 1939 à juin 1940. Nommé aspirant le 1er mai 1939, il participe à la bataille de France. Il est démobilisé alors que l’Alsace est rattachée au Reich allemand en novembre 1940. Ses parents sont déplacés en Allemagne tandis qu’Emile Risse est incorporé de force dans l’armée allemande. Il suit des classes extrêmement dures avant d’être envoyé sur le Front de l’Est, où il est blessé à la fin de l’année 1943. Soigné dans un hôpital allemand, il est transféré dans la cinquième compagnie du 1010ème Régiment de Sécurité allemand alors stationné à Puiseaux, dans le Loiret.
Dès son arrivée dans le Loiret au début de l’année 1944, Emile Risse songe à déserter. Il se rapproche de deux membres de la Résistance locale qui comprennent sa volonté de désertion et qui organisent son accueil au sein des résistants grâce à Pierre Charié. Léandre Beauvy est chargé au début du mois de juillet 1944, sur ordre du capitaine Giry, de récupérer Emile Risse entre Puiseaux et Chambon-la-Forêt et de l’intégrer au Maquis de Chambon-la-Forêt. Une fois la méfiance passée, les deux hommes sympathisent et Léandre Beauvy fournit un uniforme anglais reçu lors d’un parachutage pour permettre à Emile Risse de quitter son uniforme allemand. Lors de l’attaque du Maquis de Chambon-la-Forêt par le 1010e Régiment de Sécurité de la Wehrmacht le 6 août 1944, il participe à la défense du camp des maquisards, puis force un barrage allemand à Seichebrières pour permettre à un groupe de maquisards de s’échapper. Il se replie avec d’autres résistants à Nibelle. Il prend part à la Libération du Loiret. Sous-Lieutenant en septembre 1944 à Orléans, il intègre ensuite la 15ème compagnie du 3ème bataillon du 95ème Régiment d’Infanterie qui compte de nombreux anciens maquisards du Loiret comme lui.
Il continue sa carrière dans l’armée et sert en Indochine. Il est Lieutenant en Cochinchine en 1953-1954 au sein du 43ème Régiment d’Infanterie. Il quitte l’armée avec le grade de Colonel et la distinction d’Officier de la Légion d’Honneur.
Il décède dans un accident de voiture en octobre 1991.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel