Etienne Emile ROCHETTE
Général

- Naissance
- 8 février 1906 à Clermont-les-Fermes - Aine - France
- Décès
- 11 octobre 1975 à Neuilly-sur-Seine - Hauts-de-Seine - France
- Distinctions
-
- Commandeur de la Légion d'Honneur
- Croix de guerre 1939-1945
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Directeur de la sucrerie
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Vengeance
- Arrestation
- 11/06/1944 à Pithiviers-le-Vieil
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
Biographie
Membre du mouvement « Vengeance », il rassemble autour de lui plusieurs Résistants et participe à l’évacuation d’aviateurs alliés. Il cache des réfractaires au STO en les inscrivant dans son usine. Etienne Rochette et son épouse sont arrêtés le 11 juillet 1944 à la suite du sauvetage d’un lieutenant américain parachuté. La femme d’Etienne Rochette est relâchée tandis qu’il est interrogé à Orléans par le gestapiste Pierre Lussac. Le 20 juillet, il est envoyé au camp de Compiègne-Royallieu où il porte le matricule 45205, avant d’être ramené une nouvelle fois à Orléans, puis d’être affecté à la prison de Fresnes
le 11 août 1944.
Le 15 août 1944, il est déporté à Buchenwald (mat 76891) dans le convoi dit des « 77 000 » en partance de la Gare de Pantin. Il arrive au camp le 20 août. Il est ensuite transféré au camp de Dora le 3 septembre, puis au Kommando d’Ellrich quatre jours plus tard pour travailler sur des chantiers dépendants du
« Sonderstab Kammler », qu’il s’agisse du creusement des galeries souterraines ou de tous les travaux de génie civil en surface. Certainement malade, il entre au Revier de Dora le 22 décembre 1944 et il y reste jusqu’à sa libération par les Américains le 11 avril 1945. Il est rapatrié le 20 avril.
A son retour, Etienne Rochette est élu maire de Pithiviers-le-Vieil (19 mai 1945). En juillet 1946, il témoigne au procès de Pierre Lussac qui est condamné à mort et fusillé. Il décède le 11 octobre 1975.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel