Eugène Paul LAROCHE
Général

- Naissance
- 7 août 1902 à Ingrannes - Loiret - France
- Décès
- 8 décembre 1944 à Dora - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Agriculteur
- Arrestation
- 05/08/1944 à Ingrannes
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
Biographie
Eugène Laroche est arrêté le 5 août 1944 à Ingrannes alors qu’il se rendait au ramassage du lait. Son arrestation est en lien avec la présence d’un maquis dans la région : les Allemands ont arrêté tous les hommes du village le matin du 5 août ; tandis que la majorité d’entre eux est relâchée, cinq sont gardés en otage, dont Eugène Laroche, après une série d’escarmouches entre les maquisards et eux. Parmi les quatre autres otages, il y a également Roger Formont et André Legesne (également déportés à Dora). L’arrestation d’Eugène Laroche pose question dans la mesure où celui-ci ne s’intéressait pas à la politique et n’était pas membre du maquis.
Après son arrestation, il est incarcéré à la prison d’Orléans jusqu’au 9 août, puis à celle de Fresnes. Il est déporté le 15 août 1944 du Quai à Bestiaux de la gare de Pantin à Paris. Ce convoi dit des « 77 000 » est à destination de Buchenwald, où Eugène Laroche arrive le 20 août. Le 3 septembre, après une période de quarantaine, il est transféré au camp de Dora, puis quelques jours plus tard, au Kommando d’Ellrich. Tombé malade, atteint d’un phlegmon, il est admis au Revier de Dora. Il succombe à sa maladie le 9 décembre 1944.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel