Fernand Charles BYBELEZER

Retour à la liste

Général

Naissance
28 mars 1924 à Paris - Paris - France
Décès
6 mai 2009 à Ottawa - Canada

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FFI
  • Maquis de Lorris
Motif d'arrestation
Persécution raciale

Biographie

Fernand Bybelezer naît à Paris dans une famille de confession juive, émigrée de Pologne. Il n’a que 16 ans lorsque les troupes allemandes entrent dans Paris. Il décide alors de passer en Espagne pour rejoindre les combattants de la France Libre en Grande-Bretagne. Arrêté à la frontière franco-espagnole par une patrouille allemande, il est interné dans plusieurs camps d’internements de France en raison de sa religion. En novembre 1943, il est déporté en direction d’Auschwitz, mais parvient à sauter du train. Il est alors caché au chantier forestier du Carrefour d’Orléans et rejoint la résistance au sein du Maquis de Lorris.
Il participe à la défense du camp du Ravoir lors de l’attaque du Maquis de Lorris par le 1010e Régiment de Sécurité de la Wehrmacht le 14 août 1944. Le 17 août, il prend part à la libération de Châteauneuf-sur-Loire, puis de Paris le 25 août. Par la suite, il s’engage dans l’Armée Française de la Libération et poursuit les combats jusqu’en Allemagne. Après la guerre, il s’engage dans les forces armées israéliennes pour participer à la fondation de l’Etat d’Israël.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page