Fernande Marguerite DRU (ÉP GUIGUE)

Retour à la liste

Général

Naissance
19 septembre 1918 à Orléans - Loiret - France
Décès
10 janvier 2005 à Montluçon - Allier - France

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Couturière
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Libération Sud
Arrestation
03/06/1944 à Montluçon
Lieux d'incarcération
  • Montluçon
  • Fort de Romainville
Lieux de déportation
  • Sarrebruck Neue Bremm
  • Ravensbrück

Biographie

Domiciliée à Montluçon avec ses parents, elle devient, dès 1943, agent de liaison au sein du mouvement Libération Sud. Son ami Daniel Lots (membre de l’Armée Secrète), est arrêté par la Gestapo le 1er juin 1944. Elle décide alors de se rendre chez lui et de faire disparaître toutes traces de ses liens avec la Résistance (armes et documents). Il semble que cette action évite à son ami Daniel d’être déporté. Mais Fernande Dru est arrêté à son tour le 3 juin par la Gestapo alors qu’elle se trouvait à son domicile et est conduite à l’Hotêl Terminus (siège de la Gestapo). Interrogée et torturée, elle est ensuite incarcérée à la prison allemande de La Mal Coiffée jusqu’au 14 juillet, puis elle est transférée au Fort de Romainville. Le 21 juillet, elle est déportée par un « petit convoi » de 54 femmes vers Sarrebruck Neue Bremm. Puis, le 12 août, elle est envoyée à Ravensbrück où elle arrive le 14 août. Après la quarantaine, elle est affectée au kommando de Belzig le 22 août. Avec l’avancée des Alliés, le camp est évacué en avril 1945. Les déportées partent à pied (« Marche de mort ») pour deux jours et deux nuits de trajet. Elle est libérée par les américains le 2 mai 1945 puis est rapatriée par train vers la France. Elle rentre à Montluçon le 9 mai 1945.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page