François BRUNEAU

Retour à la liste

Général

Naissance
7 mai 1914 à Toury - Eure-et-Loir - France

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Réseau Etienne Leblanc
  • FFI
  • Maquis de Chambon-la-Forêt
  • Maquis de Lorris

Biographie

François Bruneau côtoie au sein de la Résistance dans le Loiret, Pierre Charié, pseudo Étienne Leblanc. Ce dernier le charge de veiller sur l’opératrice radio Lilian Rolfe du réseau SOE-F HISTORIAN-Étienne Leblanc, déposée en France en Lysander en avril 1944. Le 31 juillet 1944 alors que Lilian Rolfe est hébergée par le couple d’instituteurs Maurice et Jeannette Verdier à Nargis, la Gestapo fait irruption chez les Verdier grâce à la connaissance du mot de passe « avez-vous des cigarettes ? »- réponse « lesquelles préférez-vous ?les bleues ou les jaunes ? »- réponse attendue « les bleues ».
Alors qu’il répare son vélo dans la cour après avoir transmis un message de Pierre Charié à Lilian Rolfe, François Bruneau est accosté par un homme qui se prétend résistant et qui demande à rencontrer Maurice Verdier. L’homme, qui est en fait un agent de la Gestapo, menace François Bruneau avec une arme et fouille sa musette et y trouve un pistolet semi-automatique américain Colt. François Bruneau est menotté et enfermé dans la cuisine au rez-de-chaussée. Il parvient à s’enfuir par une fenêtre en montant sur des placards alors qu’il entend les agents de la Gestapo monter à l’étage et arrêter Lilian Rolfe endormie, son poste radio posé sur une table à côté d’elle. La souricière de la Gestapo mise en place par Pierre Lussac fonctionne malgré l’évasion de François Bruneau : Raymond Bourdois, Lucienne Villechenon et Lilian Rolfe sont arrêtés et déportés.
François Bruneau parvient à parcourir les 16 kilomètres qui le séparent de Pierre Charié, et le prévient de l’arrestation de Lilian Rolfe. Il sert ensuite au sein du Maquis de Chambon puis au Maquis de Lorris au sein de la Compagnie Paul.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page