François LEFEBVRE

Retour à la liste

Général

Naissance
9 novembre 1911 à Autun - Saône-et-Loire - France
Décès
10 février 1945 à Ebensee - Autriche

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Agent commercial
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
Arrestation
16/01/1944 à Orléans
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Mauthausen
  • Melk
  • Ebensee

Biographie

Les 15 et 16 janvier 1944, Claude Lerude convoque les chefs départementaux du mouvement à un congrès à Orléans. le 15, la réunion à lieu dans une bibliothèque, rue des pensées, et Claude Lerude y présente l’organisation des groupes du Loiret. Le lendemain matin, la conférence sur les maquis se déroule dans une salle d’école des Beaux-Arts. Après le déjeuner, certains camarades vont chez Claude Lerude tandis que d’autres partent chez l’adjudant Fontana. En début d’après-midi, six policier allemands débarquent au domicile de la famille Lerude et interpellent les personnes présentes : Robert Thoreau, François Lefebvre, Raymond Defaucamberge, Albert Marchand, Emile Philiponeau et Albert Laragon. Claude s’étant absenté quelques minutes de chez lui pour s’acheter des cigarettes, il tombe à son retour dans la souricière. François Lefebvre est alors incarcéré à Orléans puis Compiègne le 10 mars. Il est déporté le 6 avril pour Mauthausen, puis, le 24 avril, il est affecté au kommando de Melk. Il est renvoyé à Mauthausen le 24 juillet puis repart en direction d’Ebensee où il décède le 10 février 1945.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page