Gabriel BOUDIER
Général

- Naissance
- 12 février 1920 à Etampes - Yvelines - France
- Décès
- 10 mars 1989 à Orléans - Loiret - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- charretier
- Arrestation
- 12/07/1943 à Paris
- Motif d'arrestation
- comportement anti-nazi
- Lieux d'incarcération
-
- Fort de Romainville
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Bergen-Belsen
Biographie
Gabriel Boudier est appelé le 9 juin 1940 comme soldat de 2ème classe, et démobilisé le 15 janvier 1941. Pour avoir insulté un officier allemand, mais aussi avoir ri de lui et lui avoir craché sur ses bottes, Gabriel Boudier est arrêté le 12 juillet 1943. Il est arrêté en même temps que son beau-frère Roger Roulleau (lui aussi déporté à Dora, matricule n°20615). Il est ensuite incarcéré au Fort de Romainville jusqu’au 21 juillet, puis à Compiègne jusqu’au 2 septembre 1943.
Il est alors déporté pour Buchenwald où il arrive le 4 septembre 1943. Il est ensuite affecté au camp de Dora le 21 septembre après une période de mise en quarantaine, comme près de la moitié des déportés du convoi du 2 septembre. Au camp, il travaille sur un chantier souterrain afin d’y implanter une usine.
Le 5 avril 1945, il est affecté au camp de Bergen Belsen pour faire face à l’avancée des Alliés. Il est libéré le 15 avril 1945 et rapatrié en France le 29 avril,
par camion et par train.
Après la guerre, il est porte drapeau et membre du Conseil d’administration de l’A.D.I.F du Loiret.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel