Gabriel MARTIN
Général

- Naissance
- 9 mai 1914 à Saint-Saturnin - Cantal - France
- Décès
- 20 février 1993 à Orléans - Loiret - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Négociant
- Arrestation
- 11/02/1944 à Orléans
- Motif d'arrestation
- Détention d'armes
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Auschwitz
- Buchenwald
Biographie
Le 8 décembre 1941, Gabriel Martin est condamné par la Feldkommandantur 588 de Tours à 3 semaines de prison pour passage de la ligne de démarcation. En 1944, il agit comme résistant isolé. Gabriel Martin est arrêté par la Feldgendarmerie le 11 février 1944, certainement après une dénonciation, pour détention d’armes, bien qu’il n’ait pas été prouvé que les armes étaient destinées à la Résistance. Il est alors incarcéré à Orléans jusqu’au 27 mars 1944,
puis interné au camp de Compiègne-Royallieu.
Le 27 avril 1944, il est déporté au camp d’Auschwitz dans le convoi des « Tatoués », troisième convoi de non-juifs à aller à Auschwitz. Il est enregistré au camp avec le matricule 186027. Le 14 mai 1944, il est transféré à Buchenwald, avec cette fois le matricule 53776. Il est ensuite affecté au Kommando de Rottleberode où les détenus travaillaient au creusement d’une galerie souterraine pour l’aménagement d’un terrain industriel à l’abri des bombardements.
Il évacue le camp le 4 avril 1945 face à l’avancée des Alliés en territoire allemand. Il est finalement libéré par les Américains le 3 mai 1945 à Schwerin (Allemagne), après l’évacuation.
Il est rapatrié à Arras le 23 mai 1945. A son retour en France, il devient négociant-voyageur à Orléans.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel