Georges Alexandre LETOURNEAU

Retour à la liste

Général

Naissance
6 février 1909 à Poilly-lez-Gien - Loiret - France
Décès
5 janvier 1945 à Ellrich - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Cafetier-épicier
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Maquis Boismorand-Les Choux
Arrestation
29/07/1944 à Boismorand
Motif d'arrestation
Dénonciation
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Il est le fils de François (Marie) Letourneau et de Maria (Irénée Germaine) Lemitre. Il épouse le 24 avril 1937, à Gien, Suzanne (Sidonie) Bedu avec laquelle une fille, Marie-Françoise née le 7 février 1939. Georges Letourneau s’engage dans la Résistance locale au sein du groupe de Les Choux-Boismorand notamment. D’après Jacques Vacher, chef de ce groupe, Georges Letourneau a effecté la réception, l’hébergement et le placement de réfractaires au STO, ainsi que de prisonniers évadés et de résistants. Le café-hôtel qu’il tient avec sa femme à Boismorand sert notamment de lieu de rendez-vous pour les différents responsables et agents de liaison de la Résistance. Il est également membre du maquis de Nogent-sur-Vernisson depuis la fin du mois de février 1944.
Pour ces raisons, Georges Letourneau est arrêté dans la nuit du 29 au 30 juillet 1944 par la Gestapo, en même temps que son frère Edgard Letourneau. Il est incarcéré à la prison militaire d’Orléans, puis il est transféré à celle de Fresnes. Il est déporté le 15 août 1944 de la Gare de Pantin à Paris pour Buchenwald, où il arrive le 20 août. Puis, il est transféré au camp de Dora le 3 septembre 1944 après une période de mise en quarantaine. Il est affecté par la suite au kommando d’Ellrich où il décède le 5 janvier 1945.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page