Georges Alfred WILKINSON
Général

- Naissance
- 31 août 1913 à Paris - Paris - France
- Décès
- 5 octobre 1944 à Buchenwald - Allemagne
- Distinctions
-
- Médaille de la Résistance
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Hôtelier
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F Buckmaster Historian
- Réseau Etienne Marchand
- Arrestation
- 26/06/1944 à Olivet
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Saarbrücken Neue Bremm
- Buchenwald
Biographie
Georges Wilkinson sert au sein du 25ème Régiment d’Infanterie Coloniale en 1939-1940 avant de s’installer en zone libre. Il travaille avec le consul américain de Marseille pour faire évader de France de nombreux résistants. Jugé pour ces faits il est acquitté et passe en Espagne peu avant le débarquement allié en Afrique du Nord du 8 Novembre 1942. Il est brièvement interné à la prison de Figueras puis au camp de Miranda avant d’être libéré par l’Espagne. Profitant de la rencontre d’un officier britannique du War Office durant son internement, il intègre le SOE F. Après son entraînement il est nommé sous-lieutenant en août 1943 puis promu capitaine. Georges Wilkinson est parachuté dans la région d’Orléans le 5 avril 1944. Il devient le chef du réseau SOE F HISTORIAN sous le nom d’Étienne Marchand et organise des parachutages d’armes destinées aux maquis avec son adjoint Pierre Charié dit Étienne Leblanc.
Il est l’époux de Jeanne Wilkinson, résistante déportée décédée le 19 juillet 1994.
Le 26 juin 1944, il est arrêté à Olivet et incarcéré à Orléans, puis, le 28 juin, il est transféré à Fresnes. Le 8 août, il est déporté pour le camp de Saarbrücken Neue Bremm où il recoit le matricule 7740 et envoyé le 17 août au camp de Buchenwald où il est exécuté le 5 octobre.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel