Georges BEAUPIN
Général

- Naissance
- 10 juillet 1902 à Bonny-sur-Loire - Loiret - France
- Décès
- 3 août 1986 à Briare - Loiret - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Cultivateur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FTPF
- Groupe Chanzy
Biographie
Georges Beaupin est le fils de Paul Beaupin, cultivateur, et de Marie Alexandrine, Euphémie Cocradon. Son frère Fernand est aussi résistant.
Le 20 janvier 1930, à Bonny-sur-Loire (45), il épouse Lucie (Hélène) Duilou.
Membre du Parti Communiste Français, Georges Beaupin rejoint les Francs-Tireurs et Partisans du groupe Chanzy dans la section de Bonny-sur-Loire le 2 décembre 1942. Il participe à différentes actions de sabotage. Le 13 mars 1943, il coupe les câbles téléphoniques reliant Paris à Lyon. Il participe au sabotage à la bombe de l’écluse d’Ouzouer-sur-Trézée.
Le 2 juin 1943, la police se présente au domicile de Georges Beaupin. Il a prévu cette éventualité et a placé une échelle sous la fenêtre de sa chambre. Il réussit à s’enfuir et continue les combats. Son frère, Fernand Beaupin, est arrêté alors qu’il vient le prévenir de la présence de la police.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel