Georges Camille DEMAIRE

Retour à la liste

Général

Naissance
14 mars 1916 à Availles - Vienne - France
Décès
19 juin 2012 à Neuilly-sur-Seine - Hauts-de-Seine - France

Histoire

Métier avant arrestation
Instituteur
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • FFI
  • Maquis Bildstein

Biographie

Georges Demairé est instituteur à Gien au moment de la guerre. En septembre 1943, il rejoint le mouvement de résistance Vengeance et rempli la fonction de chef de section. Soupçonné d’être résistant, il est surveillé par les collaborateurs Moulet et Chevassus. Le 3 février 1944, il échappe de peu à un piège de la Gestapo. Il quitte la région avec la complicité de cheminots et se dirige vers Limoges. Georges Demairé s’installe alors comme comptable à Brive-la-Gaillarde et échappe à deux rafles de la Milice et de la Gestapo. Il décide de retourner sur Gien en même temps qu’Ernest Bildstein. Georges Demairé arrive à Arrabloy le 04 mai 1944, où il retrouve Henri Deshayes, l’un des principaux membres du mouvement Vengeance à Gien. Ensemble, ils luttent contre le marché noir, arrêtent Moulet et Chevassus le 12 août 1944 et recherchent de l’armement. Après la mort d’Ernest BILDSTEIN, Georges Demairé prend le commandement du Maquis Bildstein. Il assure la Libération de Gien, la liaison avec les troupes américaines et surveille les points de passage entre Sully-sur-Loire et Briare. A ce titre, il empêche la destruction du pont-canal par un maquis de l’Yonne. Avec l’appui de chars récupérés au camp de Bois Damblai, à Nevoy, il coordonne la Libération, effective au 15 septembre, des communes du Sud de la Loire jusqu’au Cher-Nord.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page