Georges Gaston BEIGNET
Général

- Naissance
- 24 avril 1897 à Villeny - Loir-et-Cher - France
- Décès
- 27 avril 1945 à Lübeck - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- maréchal-ferrant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Sully-sur-Loire
- Arrestation
- 23/06/1944 à Sully-sur-Loire
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Neuengamme
Biographie
Il est l’époux de Bérengère Gilbert (1900). Ils ont quatre enfants Jacques (1922), Jeanne (1925), Monique, Raymonde (1929-2017) et Jean-Claude (1932-1974).
Il créé un groupe de résistants venant en aide aux réfractaires, en fournissant emplois et cartes d’alimentation. Fin mars 1944, il rencontre « Gérard », qui est en réalité Guy Eymard, dans son domicile, en présence de Lionel Jourdain, Lucien Filet de Saint-Florent et de Camille Guyot, tous membres du groupe de Sully-sur-Loire. Dénoncés, ils sont arrêtés le 23 juin 1944 à Sully-sur-Loire (45).
Il est incarcéré à la prison d’Orléans puis à Compiègne le 10 juillet 1944. Le 28 juillet 1944, il est déporté à Neuengamme par le convoi L250 où il arrive le 31 juillet. Du 19 au 26 avril, quinze trains transportent environ 8000 détenus encore valides vers le port de Neudstadt où ils sont répartis à bord de trois navires ancrés au large : le paquebot de croisière « Cap Arcona » (4500 détenus) et les cargos « Thielbeck (2800 détenus) et « Athen » (2000 détenus). Le 30 avril, la Croix Rouge suédoise réussit à faire libérer 400 détenus venant de l’Ouest (Français, Belges et Hollandais) parmi lesquels se trouvent des femmes venant du camp de Ravensbrück, et un groupe d’homme provenant du camp de Dora qui furent emmenés par bateau en Suède le 2 mai 1945. Les autres prirent la mer avec leur chargement de déportés, arborant le pavillon à croix gammée. Le 3 mai 1945, en début d’après-midi, l’aviation britannique attaque le port de Neustadt et les navires lors d’un raid sans savoir qu’ils transportaient des détenus. Le « Cap Arcona » prend feu et chavire, le « Thielbeck » coule en vingt minutes. L’ « Athen », toujours à quai, est épargné. Ce 3 mai 1945, 7 300 déportés périrent dans les eaux glacées de la Baltique. Georges Beignet fait partie de ces victimes.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel