Georges Henri BARRAL

Retour à la liste

Général

Alias
  • Roger
Naissance
7 mars 1924 à Saint-Etienne - Loire - France
Décès
15 juillet 1944 à Richarville - Essonne - France

Histoire

Métier avant arrestation
Etudiant en médecine
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Réseau Thermopyles
  • OCM

Biographie

Le résistant que l’on connaît sous le nom de Roger Barral se nomme en fait Georges Barral.
Roger Barral est scolarisé au collège Stanislas puis aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand. Il rejoint en juillet 1943 l’Organisation Civile et Militaire des Jeunes (O.C.M.J.). Il participe à la propagande du groupe, à travers le journal clandestin L’Avenir. En décembre 1943, le corps franc « Essor » est créé avec son propre journal, Essor. Il est réservé aux étudiants. Roger Barral devient très actif au sein de la section propagande. Au début de l’année 1944, il intègre le corps franc « Liberté », dirigé par Philippe Wacrenier. Il est alors membre du réseau Vélite-Thermopyles. Roger Barral est dans le groupe de Jacques Neyrat, dans la section de Roland Girard et dans la compagnie de Numa Fourès.
Roger Barral rejoint la Sologne le 6 juin 1944. Il survit aux évènements du 10 juin 1944. Son groupe, dirigé par Roland Girard, reste en Sologne un temps puis se dirige vers Paris. Près de Dourdan (91), ils tombent sur une patrouille allemande et se battent. Pendant les combats, Roger Barral est blessé mortellement. Les soldats allemands récupèrent son corps et le confient au personnel de l’hôpital d’Étampes (91) avec l’ordre de l’enterrer hors du cimetière. Le personnel de l’hôpital lui offre une tombe décente, dans le cimetière de Richarville (91), avec une plaque « Inconnu – 15 juillet 1944 ». Après la Libération, son corps est exhumé pour être enterré dans son village natal à Saint-Aubin-d’Écrosville (27).

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page