Georges Jean BOUSSAGEON
Général

- Alias
-
- Julien Bertrand
- Naissance
- 19 janvier 1915 à Paris - Paris - France
- Décès
- 21 novembre 1944 à Bremen-Farge - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Vengeance
- Arrestation
- 25/06/1944 à Orléans
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Neuengamme
- Bremmen-Farge
Biographie
Il est le fils de Marie, Joseph Boussageon, comptable, et de Emma Lefebvre, dactylographe, domiciliés au 181, avenue de Versailles, mariés en 1914 à Saint-Ouen. Il est le cousin de Jacques Chevallier, dont il est l’adjoint.
Membre du mouvement « Turma-Vengeance » depuis mars 1943, Georges Boussgeaon organise des parachutages sur Orléans. Le 25 juin 1944, il est arrêté avec Jacques Chevallier, qui avait essayé un pistolet silencieux provenant du premier parachutage de Samatha, dans la cave de son père. Surpris par un Allemand alors qu’il escaladait le mur, il a été arrêté par la police française comme cambrioleur puis pour détention d’armes et est finalement remis à la Gestapo. Il est incarcéré à Orléans puis à Compiègne à partir du 17 juillet 1944.
Il est déporté le 28 juillet 1944 pour Neuengamme depuis Compiègne par le convoi L250. Arrivé le 31 juillet, il est par la suite affecté au kommando de Bremen-Farge. Il était un des 2 000 détenus à travailler à l’édification de l’abri sous-marin « Valentin », sous la Direction de la Construction de la Marine. Il y décède le 21 novembre 1944, d’un phlegmon, et non pas le 18 novembre comme cela a été reporté dans la marge du registre des naissances.
Mort en déportation.
Mort pour la France.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel